Etoile Sportive Fanjeaux : site officiel du club de foot de FANJEAUX - footeo

Petites annonces

5 annonces

E.S.FANJEAUX le 08/08/12 Divers

L'année où le meilleur joueur de football fut un gardien

De nos jours, le Ballon d'or, qui récompense le meilleur joueur de football de l'année, est attribué à des joueurs de champ. Mais il est arrivé une seule fois qu'il soit attribué à un gardien de but : en 1963, c'est Lev Yachine, gardien russe du Dynamo Moscou qui reçut la récompense. Un trophée porte d'ailleurs son nom, celui du meilleur gardien d'une coupe du monde.

Il était surnommé l'araignée noire car il était toujours vêtu de noir.

Ligue des Champions : les paroles

Les paroles de l'hymne de la Ligue des Champions de football sont un mix de plusieurs langues : le français, l'anglais et l'allemand, qui sont les trois langues officielles de l'UEFA, organisateur de la compétition. (Les paroles dans la suite)

Ce sont les meilleures équipes Sie sind die allerbesten Mannschaften The main event Die Meister, Die Besten, Les Grandes Equipes, The Champions Une grande réunion Eine grosse sportliche Veranstaltung The main event Ils sont les meilleurs Sie sind die besten These are the champions Die Meister, Die Besten, Les Grandes Equipes, The Champions Die Meister, Die Besten, Les Grandes Equipes, The Champions.

E.S.FANJEAUX le 08/08/12 Equipement

Une publicité particulière sur le maillot du FC Barcelone

Le club de football du FC Barcelone a depuis 2006 une publicité sur son maillot pour l'UNICEF, ce qui est une grande nouveauté puisqu'en 107 ans d'existence, le club n'en avait jamais eu. Il ne reçoit pas d'argent pour cela, il verse même 1.5 millions d'euros par an à l'organisation de défense des enfants.

La raison qui pousse le club catalan à ne pas vouloir de sponsor classique remonte à l'époque du franquisme où les signes d'identité régionale étant bannis, les maillots comme ceux de Barcelone ou de l'Athletic Bilbao étaient devenus de véritables drapeaux. Depuis, les supporters ont été consultés et ont accepté un sponsor financier, qui n'aura finalement pas encore eu lieu.

E.S.FANJEAUX le 08/08/12 Divers

L'origine des cartons jaune et rouge au football

Au football, les cartons jaune et rouge ne sont pas si anciens que cela, car ils ont été mis en place lors de la Coupe du monde 1970. On les doit à un arbitre anglais, Ken Aston, qui eut l'idée de les créer alors qu'il attendait au feu rouge dans sa voiture.

Suite à un match de la Coupe du monde 1966 entre l'Angleterre et l'Argentine, plusieurs joueurs ne savaient pas s'ils avaient étés avertis et avaient demandé à Aston, alors arbitre superviseur, s'ils avaient eu ou non un carton durant le match. Il se dit alors qu'il fallait trouver un moyen permettant d'informer de manière claire les joueurs et le public des avertissements qui étaient mis.

E.S.FANJEAUX le 08/08/12 Equipement

Les dimensions d'une cage de football

Les dimensions d'un but de football sont difficiles à retenir : 7,32m sur 2,44m. Elles ont été fixées par les anglais en 1863 dans les lois du jeu, qui les décrivent comme 2 poteaux verticaux distants de 8 yards. En 1875, on ajoutera la barre transversale installée à 8 pieds de hauteur. En mesure anglaise, c'est donc simple : 8 yards x 8 pieds.

Auré PASSEMAR est devenu membre plus de 4 ans
ES FANJEAUX vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 9 ans
La Dépêche - Sports 11 planète football plus de 10 ans
ES FANJEAUX 2 - DEUXIEME DIVISION / Pexiora AS 2 : résumé du match plus de 10 ans