11 décembre 2013 à 12:00

Football11 - L’ES FANJEAUX veut garder espoir

En difficulté en ce début de saison, l’ES Fanjeaux pointe à la huitième place de PH, avec seulement trois points d’avance sur Cazilhac, dernier. Blessés, calendrier difficile, erreurs individuelles, les explications sont multiples à ce départ compliqué. Pour autant, Cédric Lavaux et ses hommes ne se laissent pas abattre. Ils croient encore au maintien.

Equipe 1

Une entame compliquée de Fanjeaux

"J’ai espoir, sinon j’arrêterais de suite !" Cédric Lavaux, le coach de l’ES Fanjeaux, le sait bien. Le maintien du club passera avant tout par l’état d’esprit. Un état d’esprit résolument optimiste, malgré les difficultés rencontrées par le club en première partie de saison.
Classée huitième de PH, l’Etoile Sportive Fanjeaux n’a remporté qu’un seul de ses huit premiers matches et ne compte que trois longueurs d’avance sur Cazilhac, dernier.
Pour le coach, les raisons sont multiples. "C’est dur parce qu’on a beaucoup d’absents. On n’a jamais la même équipe tous les dimanches. Physiquement, on y est. Mais contre Haut Minervois par exemple, on donne trois buts. On fait des fautes individuelles qui amènent des buts."
En apprentissage en PH, le club se rend aussi compte de la différence de niveau avec la première division. "Mes joueurs savent jouer au ballon. Mais la PH, c’est autre chose que la première division. Il y a beaucoup de joueurs de DHR qui y jouent, donc ce n’est pas évident. On perd contre Gruissan et Haut Minervois alors qu’on pouvait faire mieux."

Cédric Lavaux  "ETRE COMBATIF ET VAILLANT..."

L’entraîneur souhaite s’appuyer sur quelques signaux encourageants.
Outre la volonté et l’envie de ses troupes, il compte sur ses confrontations directes avec les adversaires pour le maintien, pour pouvoir faire la différence. "On a deux matches qui arrivent contre Cazilhac et Palaja à la maison. Il faut gagner. Ce sont deux équipes de notre niveau. Je compte m’appuyer sur les matchs à notre portée, il faudra battre nos adversaires directs. Les joueurs en sont conscients."
Cazilhac, c’est d’ailleurs le prochain adversaire de Fanjeaux, dimanche. Une rencontre qui vaudra très cher dans la lutte pour le maintien. "Il faudra être combatif, vaillant, prévient coach Lavaux. On ne joue pas à la maison comme à l’extérieur. Je ne sais pas l’expliquer. Quand on joue à l’extérieur, on a peur, et à domicile, on fait des bons matches, même contre les bonnes équipes. Jouer avec une équipe différente à chaque fois, ce n’est pas facile, surtout dans l’adaptation."
Cette fois, il faudra faire fi de ces difficultés pour empocher les quatre points. Afin de passer les fêtes au chaud.

Mathieu Lauricella (Football11.fr)