20 mai 2013 à 08:00

Un match Historique

La dernière journée de championnat de première division disputée dimanche 19 mai au stade Lolo-Mazon, a connu un scénario à suspense avec la victoire au finish de l'ES Fanjeaux, sur le score de 4 à 5 (mi-temps 2-4). À 15 h, l'excellent arbitre Bruno Olivera libérera deux équipes qui vont offrir deux mi-temps d'un football offensif et spectaculaire. Dès la 2e minute, une première combinaison Christopher Gomez-Gaël Planas verra un tir de ce dernier stoppé in extremis. Bis repetita dans la minute suivante, avec cette fois un service de Gaël Planas et une frappe de Christopher Gomez qui fera mouche (1-0). Un coup franc obtenu par les Fanjuvéens permettra au gardien Bruno Desjardins d'entrer dans le match sur une claquette. Les "jaune et noir" visiteurs égaliseront à la 12e minute avec un tir croisé aux quinze mètres, d'Aurélien Passemar (1-1), avant que leur gardien ne se mette en évidence sur une nouvelle frappe de Gaël Planas. Un coup franc logé dans l'équerre par Loïc Albert, verra les visiteurs prendre l'avantage (1-2), dans un match de plus en plus débridé. À l'entrée du dernier quart d'heure, Alexandre Pereira prend sa chance aux 18 mètres, et trouve la lucarne fanjuvéenne pour une égalisation méritée (2-2). Une tête de Gaël Planas est écartée, avant que la transversale ne sauve Bruno Desjardins.

Touchés mais pas coulés

Deux flottements dans la défense du FCC vont ensuite faire le bonheur de l'ESF qui poignarde le FCC à deux reprises par Arnaud Calmet et Damien Trastet (42e et 43e), pour virer en tête à la pause (2-4). Touchés mais non coulés, les partenaires de Hugues Ferrié s'engagent de plus belle sur les chemins dominicains, et dès la 46e minute, un corner permet à Philippe Lara de scorer de la tête (3-4). La domination chalabroise s'intensifie tandis que Fanjeaux se montre dangereux en contre. Sur un nouveau corner obtenu à la 81e minute, le FCC est récompensé de ses efforts, avec une égalisation en deux temps et deux têtes, Fabrice Canal d'abord puis Philippe Lara, lequel signe ainsi un nouveau doublé (4-4). À cet instant, la saison du FCC est mathématiquement sauvée mais, tandis que le FC Souilhe fait des miracles à Alzonne (0-2), le Fanjuvéen André Jordan crucifie sur corner, des Chalabrois sonnés, à quatre minutes du trille final (4-5). Les "bleu et blanc" du Kercorb concluent leur saison sur une très amère défaite, et vont peut-être quitter la scène de la première division. Verdict, le samedi 8 juin.

L'Indépandant